Previous Next

Conférence de presse de lancement de l'APCCI

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’APCCI veut construire la Côte d’Ivoire avec du ciment de qualité

Marie-Claire Morokro | Lu 2062 fois | Publié

Suite à une pénurie du ciment en 2015, le gouvernement ivoirien avait autorisé l’importation pour combler ce manque. Cette importation qui devait avoir prise fin se poursuit toujours et n’est soumise à aucun contrôle en traversant les ports nationaux. Cette absence de contrôle qualité pourrait être dangereux dans les années à venir s’est inquiété le président de l’Association des producteurs de ciment de Côte d’Ivoire (APCCI) lors d’une conférence de presse avec les acteurs du secteur le 29 Avril pour le lancement officiel des activités de la structure.

L’humidité est le mal dont souffre le ciment, le ciment national produit par des entreprises membres de l’association (Socimat, Sca, Socim, Cimaf) sont contrôlés conformément à la norme ivoirienne en vigueur et conformément aux procédures de contrôle de la qualité ''ce qui n’est pas le cas pour ce ciment qui rentre frauduleusement en Côte d’Ivoire'', a déclaré M.Khalid.
Aujourd’hui l’Apcci qui veut jouer sa partition dans la construction de la Côte d’Ivoire  souhaite, que l’État ivoirien prenne des mesures fermes pour mettre en place un dispositif efficace de contrôle de la qualité et éradiquer la concurrence déloyale qui gangrène aussi le secteur.

Selon, M. Khayat l’industrie ivoirienne du ciment est aujourd’hui en surcapacité, selon les statistiques de 2017-2018 ,10 millions de tonnes de ciment sont prévues pour une consommation de 4, 8 ou 5 millions de tonnes; alors l’Etat devrait mettre fin aux importations pour éviter des gaps.

Crée en septembre 2015, l’Apcci veut se positionner en tant qu’acteurs majeurs de l’économie nationale, promouvoir la compétitive dans le secteur cimentier en côte d’ivoire, créer un cadre pour le respect de l’environnement et surtout construire la Côte d’ivoire avec le ciment national qui ne souffre d’aucune ambiguïté en ce qui concerne sa qualité.