
Normes
Les ciments produits par nos membres sont conformes à la norme Ivoirienne d’application obligatoire NI 05.06.001 : 2018 Ciments - Composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants.
Qualité du ciment produit
La fabrication du ciment est soumise au contrôle strict et continu de la qualité selon la norme NI 05.06.001: 2018 et les dispositions de l’Arrêté interministériel n°001/MIM/MPMBFE/MC du 05 janvier 2017 portant organisation du contrôle du ciment en Côte d’Ivoire et Création de la Commission de Suivi du Contrôle Qualité du Ciment.
Le laboratoire exerce en continu le contrôle de la qualité des matières premières et des produits finis ainsi que les essais de conformité aux normes en vigueur.
Un spectromètre
Une presse hydraulique
Produits
Les produits de la famille des ciments courants traités dans la norme Ivoirienne NI 05.06.001: 2018 sont regroupés en cinq types principaux avec leurs notations comme suit :
- CPA-CEM I Ciment Portland;
- CPJ CEM II Ciment Portland composé;
- CHF-CEM III Ciments de haut fourneau ;
- CP-CEM IV Ciment pouzzolanique ;
- CC-CEM V Ciment composé.
Ces différents types de ciment sont pour la plupart disponibles en plusieurs classes de résistance qui correspondent à la multiplicité des contraintes d’utilisation :
Le ciment Portland
Ce ciment est composé uniquement de clinker.
Le ciment Portland composé
Il est composé de clinker broyé avec des cendres volantes.
Les ciments de haut fourneau
Mélange de clinker broyé avec du laitier granulé, ce ciment est aussi appelé ciment métallurgique.
Le ciment pouzzolanique
Le ciment pouzzolanique est composé de clinker broyé avec de la pouzzolane naturelle et des cendres volantes siliceuses.
Les ciments composés
Ce type de ciment est composé de trois constituants, le clinker, les cendres volantes et le laitier de haut fourneau.
Tous les ciments contiennent en outre du sulfate de calcium (gypse).

